Les Rivières...

Publié le par Bernard

Redécouvrons ces rivières qui agrémentaient notre communes et qui ont été réaménagées dernièrement.

Repérage des principales rivières

La Mirande

Cette rivière prend sa source au château de Lichey devenu le Centre de Ressource et d’Expertise à la Performance Sportive (CREPS) et se faufile à travers le parc du golf. Après avoir traversé, en souterrain la route elle longe la commune de Quetigny notamment le long de l’unité de soins palliatifs, la Mirandière et traverse le bassin de rétention près de l’église de la Visitation.

Après son passage sous la départementale 108 et derrière le monument des fusillés, celle-ci se faufile derrière le bois du Roy, traverse les champs pour rejoindre la Goulotte à quelques 250 mètres au Nord de la ferme du château exploitée par le GAEC d' Olivier Père.

La Mirande s’écoule à travers les champs

 

Jonction de la Mirande et de  la Goulotte

La Goulotte

Un bras de la Norges créé il y a plusieurs siècles permettait de délester cette rivière principale, d’entourer le château autrefois et plus tard agrémenter ce dernier. Dans sa traversée du village, les eaux de la Goulotte étaient utiles pour alimenter les deux lavoirs (celui du haut encore visible en 2018 et celui du bas démoli en 1972). L’eau provenait de la Norges grâce à un barrage établi en aval de l’ancien moulin de Limprey et démoli en 2017. Enfin après avoir traversé la commune, la Goulotte retrouve la Norges après les jardins familiaux de la Saussaie.

La Norges en aval du Moulin de Limprey   

A gauche une ouverture pour alimenter la Goulotte lors de crues

 La Goulotte en 1996 le long du Breuil

Jonction de la Goulotte et de la Norges

La Rivière Neuve

Les champs de la commune de Chevigny-St-Sauveur étant régulièrement victimes des crues, sans doute, lors de l’assèchement des marais au 17°siècle, une nouvelle dérivation a été crée, celle-ci rejoint la Goulotte avant sa jonction avec la Norges.

 

La Rivière Neuve traverse le Breuil

La Norges

C’est la rivière principale qui longe la zone industrielle Est de Chevigny-St-Sauveur et principalement les installations sportives de la Saussaie, comme indiqué ci-dessus une dérivation, « La Goulotte » permettait de répartir les eaux pour agrémenter le château puis la commune et alimenter les deux lavoirs. Celle-ci prend sa source à Norges-la-Ville, après 33,6km et la traversée de 14 communes rejoint la Tille à Pluvault au sud de Genlis. Son débit reste très variable de 110 litres/seconde en été au plus bas à plus de 50m3/seconde en crue.

La Norges longe le mur Est du château

Le pont de la Norges à la sortie de Chevigny en direction de Bressey

D’autres eaux venant surtout des champs rejoignent la Goulotte tel le Chanot alimenté aussi par le fossé du Milieu…

En 2017 d’importants travaux commandités par le SITNA (Syndicat Intercommunal d’aménagement et d’entretien de la Tille aval, de la Norges et de l’Armison) et pilotés par l'EPTB (Etablissement Public Territorial du Bassin Saône-Doubs). Les études ont été réalisées par le cabinet ARTELIA Ville et Transports, les travaux par l'entreprise SETHY – Les lits des rivières ont été réaménagés, l’alimentation en eau recomposée et la balade de la Rainette créée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article