Découvrir encore...

Publié le par Bernard

Voici donc à nouveau deux articles aux contenus bien différents…

Les œuvres de l’association Défis 21

A Chevigny-St-Sauveur, ce blog a présenté les réalisations de l’association par le travail – Ressources pour la décoration de transformateurs et autres bâtiments. Aujourd’hui, celle-ci n’existe plus. En 2020, c’est l’association Défis-21 qui œuvre dans notre commune et réalise les peintures des transformateurs dispersés ça et là.

Découvrons un peu cette dernière.

Cette association met en place des Chantiers d’insertion pour des personnes qui rencontrent des difficultés pour s’insérer dans la société En général des personnes non qualifiées, ou devant se réinsérer dans le travail.

Durant les horaires de travail, Défis 21 apporte des conseils à l’emploi, pour le travail et tout ce qui permet à la personne de vivre et s’insérer dans la société (logement…)

Bien sûr une formation permet à chaque personne de mieux s’approprier le « savoir de base » (lecture, écriture, calcul, parfois Informatique de 1er niveau, apprentissage ou amélioration du français, des langues étrangères).

En dehors de cela les personnes (75 postes) sont réparties dans des ateliers : (maraichage à Ouges, couture à Longvic, Peinture.)

Pour la peinture, il y a 8 postes de travail et  dernièrement 4 salariés + un chef d’équipe ont œuvré sur Chevigny. Le Chef d’équipe fait le croquis et les agents mettent en peinture.

Défis à son siège à Langres et assure les mêmes prestations, mais ici s’ajoute un atelier Hygiène et propreté ainsi que mécanique (3 personnes). L’association détient 40 véhicules + engins de travaux (tondeuses etc…).

A Chevigny le travail des personnes de l’association Défis 21, aidés financièrement par la commune, ont décoré de nombreux transformateurs. Découvrons en images ce beau travail :

Transformateur rue de Seurre

Transformateurs avenue de Tavaux

Transformateur rue du Château

Parlons maintenant de cloches…

La nouvelle église de la Visitation inaugurée en mars 1997 n’a pas de cloches… Par contre les églises des 4 communes Chevigny, Crimolois, Quetigny, Sennecey) composant ce nouvel ensemble paroissial ont une cloche qui sonne régulièrement.

Découvrons donc celles-ci et leurs particularités

Eglise paroissiale de la Ste Trinité de Chevigny-Saint-Sauveur.

Marie-Bernadette-Hélène, ainsi se nomme la cloche de 400 kg qui rythme la vie des Chevignois. Elle fut refondue en 1907.

En 1989 suite à souscription elle est électrifiée et une horloge est fixée sur le clocher.

Depuis les heures sont sonnées, le son du battant se fait entendre aux demies-heures et l’angélus est entendu matin midi et soir.

Un tableau électronique permet de sonner à la volée, faire entendre le glas et tinter.

Marie-Bernadette-Hélène

A Crimolois, l’église paroissiale de l’Assomption.

C’est en 1891 que l’ancienne Fonderie de cloches dirigée par Ferdinand FARNIER à Robécourt (Ardennes) assure la refonte de la cloche. Celle-ci pèse alors 200 kg avec un diamètre d’environ 700 mm. Sa sonorité étant celle du Do#. Son nom n'a pas été relevé.

En 1972, elle sera électrifiée.

Illustration d'une cloche...

Pour l’église Saint Martin de Quetigny

Les écrits de Monsieur Drocourt, dans son ouvrage « Quetigny du temps jadis ! » publiés en 1999 permettent de savoir que la cloche pèse 520 kilos.

Dans cet ouvrage on découvre aussi les inscriptions portées :

« J’ai été bénite en 1823 par Monseigneur Clopin de Bessey

Chanoine de la cathédrale de Dijon, oncle des parrain et marraine

En présence de Mr Nicolas Minot, curé de Quetigny

Mon parrain est Monsieur Gustave François Beuverand

Marraine Demoiselle Anne de Moréal. Monsieur Jean-Baptiste

Maréchal, propriétaire et maire de Quetigny. »

Une horloge ayant été installée au fronton du clocher de cette nouvelle église lorsqu’en 1842 elle a remplacé l’ancienne devenue dangereuse. Ainsi depuis, les heures et la demie sont égrainées, celles-ci sont répétées de 7 à 22 heures. La nuit est alors silencieuse.

Les sonneries de la  cloche ont été automatisées. L’angélus n’est pas sonné.

La cloche de l'église St Martin

Eglise St Maurice de Sennecey-lès-Dijon.

Pas d’horloge au clocher, donc pas de sonnerie correspondante. Celle qui résonne aujourd’hui a été refondue en 1972 alors que Mr Roland Belleville était maire. Toutefois les inscriptions de 1834 y ont été reportées, les voici donc :

« J’ai été bénie en 1834 par M. LIEZ Curé de Neuilly-lès-Dijon

Mon parrain est Monsieur Georges EUGNOTET

Membre du Conseil Général du Département de la Côte d’Or

Et propriétaire à Sennecey.

Ma marraine, Madame la Comtesse ELISH PEULINE de BROSSES,

Veuve de Monsieur le Comte de MACHICO, propriétaire à Sennecey.

Monsieur FOIS PAILLET, Maire de la commune.

La cloche de Sennecey

 

Comme dans les communes voisines elle est électrifiée et sonne l’angélus matin, midi et soir, le battant tape trois fois sur le bronze et s’ensuit l’envole de la cloche pour une belle sonnerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article