Les Lotissement de Chevigny-St-Sauveur (2° Partie)

Publié le par Bernard

2ème partie

20-Le Pré de Bie

La société coopérative de construction « Le Pré de Bie » créée pour le compte du Toit Bourguignon édifie ce lotissement, situé près de l’école Ez-Allouères, en 1977. Ce sont 66 logements qui le composent. De nombreuses maisons sont jumelées. En 2004 la coopérative sera dissoute et chacun deviendra, par acte notarial, totalement propriétaire de sa maison.

Le Pré de Bie.

21-En Grouchot

Approuvée en 1980 cette opération d’urbanisme située en face du garage Renault Boulevard Kennedy et bordée au nord par la rue du Corcellot a été menée en étroite collaboration entre l’office public d’HLM de Dijon et la municipalité. Le programme de 77 logements locatifs comprend deux types d’habitat : d’une part des immeubles collectifs de 30 logements sur trois niveaux décalés selon une architecture « en cascade » ; d’autre part une zone de 47 pavillons à ossature en bois, puis 47 avec un garage.

En Grouchot.

22-Les Hauts de Corcelles.

Le programme comprend une soixantaine de lots, dont 16 en bandes. Les premières habitations ont été terminées au cours du dernier trimestre 1985. Celui-ci est parcouru principalement par la rue Stephen Liégeard.

Les Hauts de Corcelles 

23-Vert village.

Blottis entre les immeubles du Grand Pré de Pont et l’avenue de l’égalité, desservie par l’unique rue Pasteur, ce lotissement regroupe 41 pavillons dont une grande partie est jumelée. C’est en 1985 que commencent les constructions.

Vert Village.

24-Les Résidences de Chevigny.

Le 25 avril 1987 c’est l’inauguration de ce lotissement qui constitue la plus grosse opération d’urbanisme sur la Côte d’Or en 1987. Celui-ci est blotti à Corcelles à gauche de l’avenue de l’égalité, il permet d’accéder rapidement à l’avenue de Tavaux. La réalisation des constructions est confiée à Foncier Conseil. Ici 97 Résidences seront construites dans des parcelles aux noms somptueux : Le Chambord, Le Fontainebleau, Les Jardins d’Amboise…

L’originalité sera aussi marquée par la mise en place de statues sur le thème de la famille et créées par l’artiste sculpteur bourguignon Raoul Cardo. Hélas en 2020 celles-ci subissent les dommages du temps…

Les Villas de Chevigny et Statue

25-Les allées du château.

Comme indiqué dans le bulletin municipal d’octobre 1987 « l’urbanisation, face au château sera située dans un cadre de verdure particulièrement soigné »…le site des allées du château « sera donc traité, de par son aménagement paysagé en véritable jardin public. »

Ici donc le groupe HGH lancera l’édification de 194 maisons individuelles et 60 logements en immeubles, lesquels se répartissent 20 pour celui des Ducs de Valois et 40 celui de Marie de Bourgogne.

Immeuble Ducs de Valois.

Immeuble Marie de Bourgogne.

Constructions Allée du Château.

Les Allées du Château.

26-Les Grands Crus.

Sa construction date de 1988. Il fait face à la maison de retraite des Tonnelles et regroupe 36 pavillons.

Les Grands Crus.

 

27-L’orée de la Saussaie

Il est encastré entre les rues du 19 mars 1962, Léo Lagrange et de Seurre. Ici ont été construites 28 maisons individuelles. L’impasse Marcel Cerdan donne accès en son intérieur. Un chemin pour piétons permet de rejoindre la rue, puis la plaine de la Saussaie.

L'Orée de la Saussaie.

28-Le Nouveau Logis

Rue de Meursault, cet ensemble immobilier fait partie des constructions du Centre ville (principalement place de la liberté) construit en 1995 Ici on compte 8 pavillons.

Le Nouveau Logis.

29-Le clos St Sauveur.

C’est le nom de l’espace situé à l’entrée de Chevigny, en face le Bois du Roy. Le nom initial du lieu-dit étant « La Croix Gilbert » C’est l’aménageur HGH qui a été retenu, son projet s’intégrant le mieux dans cet espace urbain. Plusieurs zones urbanistiques ont été bâties. Deux secteurs pavillonnaires, l’un au sud, l’autre face au « Bois du Roy ». Un espace d’activité tertiaire avec notamment le supermarché. Un terrain réservé aux équipements publics (gymnase Boivin, Stade de Rugby) enfin au centre de cet espace, une partie réservée à l’habitat collectif en accession à la propriété ou en locatif et un habitat type « maisons de ville » Les travaux d’aménagement ont débuté au printemps 1991. Dans cet ensemble (excepté les villas ci-dessous) on compte 604 logements répartis en 42 maisons individuelles et 534 logements en immeubles.

Le Clos St Sauveur abrite l’immeuble Oxford avec ses 36 appartements étudiants, de même que le Cervin qui regroupe lui aussi 36 appartements.

Plan du Clos St Sauveur.

Immeubles au Clos St Sauveur.

Oxford.

Le Cervin.

30-Les Villas St Sauveur

Les Villas St Sauveur ont été construites dans l’espace précédent, (le Clos St Sauveur) par le promoteur  Le Toit Bourguignon. Cette ensemble offre la possibilité d’habiter une vraie « maison de ville » Ainsi s’exprime la publicité de cette époque de 1994. Ici seront construites 16 maisons qui répondent aux souhaits de chacun de vivre bien, dans un pavillon confortable, avec un grand garage et jardin…

Les Villas St Sauveur.

31-Résidence du Square.

En 1994, deux petits immeubles sont construits à côté de ce Square et au début de la rue du 19 Mars. Et en 1962, quelques années plus tard les 14 appartements affichent complet.

Résidence du Square.

32-La Prielle.

Ici aussi se met en place une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Les travaux de première phase (mise en place des différents réseaux) sont annoncés pour le début d’année 1998. Les premiers pavillons suivront. Ils sont au nombre de 10.

La Prielle.

33-La lisière du Bois

Face à l’église de la Visitation, le long de l’allée des fusillés, en février 2001, débutent les travaux pour la création de ce nouveau lotissement qui comprendra 21 maisons. C’est dans celui-ci que se trouve le cabinet vétérinaire bien connu.

La lisière du bois.

34-Le Domaine du Roy.

Côté gauche du lotissement « La lisière du Bois » trois immeubles seront élevés regroupant 35 logements. Ceux-ci bordent l’allée des Martyrs de la Résistance et la rue Hélène Jambard donnant accès au monument des fusillés.

Le Domaine du Roy.

35-En Gronottes.

Ce lotissement borde la plaine de la Saussaie, étalant ses 20 maisons face au lotissement de l’Orée de la Saussaie. L’œuvre d’art de Michel Couqueberg : offrande, a été placée au bout de la rue Jacques Anquetil qui dessert l’intérieur de ce quartier.

En Gronottes.

36-Allée des Mélodies

Le permis de lotir est accordé à HGH en décembre 2004, il est modifié en mai 2006. Avec les 3 lotissements suivants (Ménestrels, Poètes et Troubadours) c’est cette zone qui a été appelée l’expansion Ouest. Celle-ci borde le boulevard Yan Palach. On y trouve de nombreux immeubles : Les symphonies, Mozart, Villa Bourgogne, Farandole, Sérénades, les Choristes, Mélodies, Barcarolles, Ophélie. Des maisons de ville : la clé des champs et de nombreux pavillons. C’est ici aussi que s’est installée une pharmacie et une boulangerie.

C’est en 2005 que les terrains ont été préparés. En 2009 appartements et maisons étaient tous occupés. Ici il y a 45 maisons individuelles et 403 appartements.

Allée des Mélodies.

37-Allée des Ménestrels.

Les constructions commencent en 2009 et c’est à son entrée principale que trône la sculpture de la Diva. Avec 52 logements, des immeubles s’élèvent ici aussi : Les Ménestrels au nombre de 5, Elisa avec 30 logements répartis en 2 immeubles Elisa & Citola et bien sûr les maisons individuelles dont certaines sont jumelées. En 2010 ceux-ci sont tous habités. Ici on trouve des maisons individuelles, des maisons accolées ou jumelées pour un total de 62 maisons et 93 logements en immeubles.

Les Ménestrels.

38-Allée des Poètes.

2010, les bulldozers décapent le champ. Une longue période de constructions, 2011, 2012…Et en 2015 tout est occupé. Ici s’élèvent la Résidence Elodie avec 31 appartements, la Résidence Verlaine avec 23 appartements puis 3 maisons. Immeubles vert cerise, les villas de la Boétie…Le permis d’aménager de mars 2008 permet la construction d’environ 121 maisons individuelles et environ 621 appartements.

 

Allée des Poètes.

39-Allée des Troubadours.

Après l’accord d’aménagement de mai 2009, le programme de constructions est lancé en 2012. A l’entrée de la ville on ne manquera pas les immeubles Terre des arts aux coloris orange. Ici sont prévus environ 99 maisons individuelles, 48 maisons accolées et l’édification d’environ 10 immeubles. En 2021 les constructions sont toujours en cours.

Allée des Troubadours.

40-Le Clos en Mont-Vaux

Situé à Corcelles un peu plus loin que l’école de musique, cet espace vendu à la commune en 2011 se compose de 6 lots qui seront répartis et construits en laissant en place le pavillon existant sur ce terrain de 3300 m2.

Le Clos en Mont-Vaux.

41-Le centre ville.

En 1985, la municipalité lance un important programme d’urbanisation d’environ 5 hectares localisés à l’angle de l’avenue de la République et de la rue de Pommard. L’aménagement de ce quartier « Centre Ville » stimule le développement de Chevigny-St-Sauveur. Dans cet espace où vont s’établir de nombreux commerces la SOCORAM ayant concession de l’opération va construire les logements. En rez-de-chaussée les commerces fleurissent sur 1500 m2 en excluant le Super marché.

En 2021, un décompte des logements existants donne pour les immeubles élevés au centre-ville, au dessus des commerces 76 logements. S’ajoute rue de Meursault l'immeuble les 4 temps avec ses 30 logements.

En Mars 2021 les commerces abrités sont les suivants :

Crédit Agricole, Halte Gourmande, Pharmacie, Supermarché City, LCL (Le Crédit Lyonnais) banque, bureau de Tabac, Banque Crédit Mutuel, Liberty Bar, Ex coiffeur, Net Press, Auto école, Pure Tendance coiffure, Boucherie, Boulangerie Roger, banque Populaire, Laboratoire d’analyses, Optique de Chevigny et La Poste.

Le Centre ville.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article