Section Plein air et Culture de l'ASC

Publié le par Bernard

3 février 1962, l’ASC alors AVENIR SPORTIF DE CHEVIGNY est créée à l’initiative de Jean VAYROU mettant un cadre associatif au sport de Lutte alors en pleine expansion dans la commune. Les articles sur l’ASC mis sur ce blog en 2012 et celui sur la bibliothèque ASC en 2016 permettent de découvrir cette grande association ouverte à l’aspect culturel, c’est pourquoi cet article se limite à parler des activités dites culturelles.

Logos de l'ASC

C'était le 22 novembre 1965…Alors que Chevigny-Saint-Sauveur regroupait son millier d'habitants, l'A.S.C. Avenir sportif de Chevigny incluait les activités culturelles et de loisirs et enfantait, non sans douleurs, la section Plein air et Culture.

Son premier président Claude Patela, lui consacra trois années, son remplaçant, Bernard Ravier, sera le second et dernier.

En février 1966, une petite bibliothèque alimentée par les dons généreux de la population se réjouit de ses dix adhérents. Au fil des ans, six déménagements lui font connaitre les différents quartiers. En 1979 forte de quelques 6.000 volumes et 7 à 800 adhérents, dirigée avec sérieux et compétence, elle est un exemple dans notre département.

Les grandes heures de la section Plein air et Culture furent sans nul doute les six rallyes, organisés traditionnellement le jeudi de l'Ascension. 1967/68 puis 70, 71, 72 et 73 laissent des souvenirs inoubliables.

Cette grande fête a rassemblé les habitants de Chevigny et bien d'autres avec des records de participation : 300 personnes et 60 voitures.

Affiche du 3° rallye.

Trois films gardent le souvenir de ces épreuves mises en œuvre par une bonne équipe assistée de spécialistes. « repas» très expérimentés.

Ce blog présente ces Rallyes.

Parmi les activités oubliées figurent en bonne place :

LE SOLFEGE pendant six années de 67 à 72 devenu depuis l’école de musique.

LA DANSE FOLKLORIQUE 4 saison de 70 à 74.

Puis l'attribution du local 8, avenue de la République en 1970 et l'utilisation de la maison de Corcelles l'année suivante concordent avec l'ouverture d'ateliers existants encore aujourd'hui.

 

Inauguration du 8 Av. de la République.

LE CLUB PHOTO créé en 1970 et équipé initialement grâce aux bénéfices des rallyes et draine sa petite équipe. Aujourd’hui le club est devenu important à Chevigny.

Chasse aux photos et 1er Labo.

LA DANSE VIVANTE (expression corporelle) avec des professeurs difficiles à recruter mais appréciés des parents pour leurs plus jeunes bambins.

L'ECHO DE L'A.S.C, lien entre l’association et les habitants. 35 numéros seront édités jusqu’en janvier 1983.

1972, l'atelier de POTERIE se crée à Corcelles. Il y restera deux saisons avant d'être installé prés de la salle des fêtes et de connaitre sa renommée actuelle.

Le travail du potier au tour.

24 juin 1972, un autre événement... Première utilisation, illuminée du parc de Corcelles, avec la prestation des sections sportives de l'A.S.C. Ia projection du dernier film de rallye en plein air et la sortie de la monographie retraçant l'histoire de Chevigny. Cet ouvrage reste actuellement le seul document de base retraçant l'histoire de notre village.

La monographie.

Lors de la saison 72-73, la section Plein Air et Culture a favorisé le lancement de la future section tennis de table qui a utilisé sa structure avant d'être autonome.

Puis...au fil des ans... on rencontre des ateliers toujours bien actifs : 1973, le club d'activités féminines, 1974, le club d'activités enfants ; 1976, l'atelier émaux.

Activités féminines et Emaux.

Notons qu’alors de nombreuses manifestations permettront de mieux faire connaître les différents ateliers.

Affiche annonçant une exposition.

Par sa structure originale et sa gestion sérieuse, la section Plein-air et Culture de l’A.S.C. a répondu pendant 14 ans aux besoins des habitants durant une période correspondant a l'expansion du village de Chevigny-Saint-Sauveur.

Le rappel trop bref de ces quatorze années se veut un hommage à tous ceux qui, souvent dans l'ombre, ont apporté leur concours au service de la jeunesse et des habitants de Chevigny.

Sachons bien que les animateurs de ces ateliers apportèrent leur concours bénévolement et notre respect en sera plus grand.

Au risque d’oublis, rédiger une liste des personnes qui ont beaucoup donné pour la vie de cette section est impossible. Sachons que durant ces 14 années d’existence, on peut comptabiliser plus de 100 personnes impliquées dans l’animation.

En septembre 1979, l'A.S.C. a prononcé la dissolution de la section Plein air et Culture et a crée en son sein de nouvelles sections autonomes :

Section bibliothèque

Section poterie

Section activités féminines

Section émaux sur cuivre

Section activités enfants

Section photo

Cette transformation importante met en valeur la sérieuse organisation des anciens ateliers de la section Plein air et Culture. En 2022, quelques unes continuent leurs prestations pour le plus grand bonheur des Chevignois.

Outre la Bibliothèque reprise, en partie, par la médiathèque, citons :

ASC Loisirs créatifs

ASC Photo

ASC Poterie

 

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article