Henri MAIREY

Publié le par Bernard

Mairey

Henri MAIREY

Le père Henri MAIREY est nommé dans les paroisses de Quetigny, Chevigny, Sennecey, Crimolois le 15 août 1972. La Cure étant en travaux il s’installe à Chevigny-St-Sauveur, dans une tour du Buisson Rond avec sa maman et sa sœur Suzanne qui assurent les tâches domestiques.

Natif de Bruches-les-Luxeuil, le 16 mai 1923, il est ordonné à Dijon en 1948. Après Seurre (1948-1957), Courban (vers Montigny-sur-Aube) (1957-1962), Ste Colombe-sur-Seine (1962-1972) le voici dans nos paroisses.

Divers prêtres l’assisteront :

Jean-Claude ROCHET

Vincent PICARD

Claude LAROCHE

Le Père Claude Laroche était du diocèse d'Aix-en-Provence. Il a servi les paroisses de Ste Bernadette, la Fontaine d'Ouche et le secteur pastoral de Quetigny avant d'être aumonier fédéral de la Jeunesse Indépendante Chrétienne Puis il a rejoint le diocèse d'Aix-en-Provence  Il décède le 8 juin 2012 dans sa 78ème année à la maison du Clergé de St Dié où il s'était retiré. Il repose das le caveau familial au cimetière de St Dié

François-Xavier VALLEE

vallée 

François-Xavier Vallée

Henri Mairey se fait remarquer par ses capacités intellectuelles lui permettant de « parler » à tous. Homme actif et volontaire, il met en pratique les orientations de Vatican II avec un zèle parfois excessif. C’est lui qui dépouillera l’église de Quetigny pour lui donner son aspect strict connu en 2007 avec des rideaux aux couleurs passées.

 Ce fut un réel Pasteur qui exerçait son ministère avec une grande ferveur. C'était aussi un homme d'action. A l’église de Chevigny il installe une immense chaudière à air pulsé dans la sacristie n’hésitant pas à découper un retable du XVII° siècle pour passer les tuyaux. Il fera aussi des installations (chauffage, wc) dans la salle paroissiale.

 Il part à Longchamp en 1984 puis revient, en retraite et malade, avec sa sœur, s’installer dan un pavillon « des castors » à Chevigny-St-Sauveur.

Il décède à l'hôpital de Dijon le 12 mai 2012. Ses obsèques seront célébrées le 16 mai 2012 à l'église de la Visitation. Il a été inhumé dans son village natal de Bruges-les-Luxeuil.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article