1000 Club

Publié le par Bernard

En 1973, à la demande du Conseil Municipal mené par Jean Froussart, la commune de Chevigny était dotée d’un Mille-Club destiné aux jeunes et devant être construit par eux-mêmes.

L’ensemble des éléments de cette construction sont une donation gratuite du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la commune de Chevigny ayant à sa charge divers aménagements dont la confection de la dalle et le carrelage. Le coût est de 85 000 F (correspondant à ‘époque à environ 13 000 €), le terrain étant cédé gratuitement par la S.A.C.C. le Breuil.

Ce Mille-Club est accompagné d’un espace vert et d’un plateau d’évolution pouvant également servir de plateau d’éducation sportive pour l’école du Breuil.

Le but de cette opération n’est pas d’occuper les jeunes, mais d’être l’instrument du développement de leur conscience sociale et du sens des responsabilités. Ce Club, destiné aux jeunes gens et jeunes filles d’au moins 15 ans, est ouvert à tous, sans inscription préalable et sans autre contrainte que le bien de tous et de chacun.

 

Construction – novembre 1973

Le 17 novembre 1973, 8 heures du matin, une dizaine de jeunes sont sur le chantier. Cet après-midi d’autres viendront se joindre à eux. La première pièce est posée… le Mille-Club entre dans sa phase concrète.

Mais dès le premier jour, des imperfections de la dalle posent problèmes…Une entreprise interviendra. Hélas les jeunes ne viendront plus, se seront les employés municipaux qui après 300 heures de travail assembleront les lourds panneaux sandwiches composant la toiture.

La construction se termine…

 

L’espace de ce bâtiment est coupée en deux, une petite partie pour la bibliothèque gérée par l’ASC, une salle de réunion et le reste attribué à l’ABC de Dijon pour une ludothèque.

En 1977, le Maire, Michel Rasera et son conseil décident l’agrandissement de ce bâtiment pour que la bibliothèque dispose de plus d’espace et d’une salle de lecture très fréquentée par les enfants notamment. En effet la bibliothèque accueille près de 1000 lecteurs  auxquels elle propose plus de 3000 ouvrages.

Egalement, au terme d’une convention, l’ABC (Association Bourguignonne Culturelle) a mis en place une ludothèque et une discothèque très fréquentées. Cet ensemble est enfin complété d’une salle de réunions.

Mille-Club agrandi

 

Au fil des années les cloisons tomberont et la Bibliothèque occupera tout l’espace de plus de 200 mètres carrés. Une belle salle bien équipée qui favorisera la présentation de 20000 livres et le prêt de 23140 ouvrages… Mais avec le temps, au fil des ans, le bâtiment va vieillir, la pluie va s’infiltrer et couler sur les livres qu’il faudra protéger avec des plastiques…

En 2015, la médiathèque remplacera la bibliothèque ASC est ses nombreux bénévoles et sonnera le glas du mille-club.

En 2017 un article du Bien-Public montre le devenir de ces constructions dont deux ont été labellisés « patrimoine du XX° siècle ». Dans des communes alentour : Ahuy, St Apollinaire, Quetigny, Ruffey-lès-Echirey, ils ont été entretenus et réhabilités. A Chevigny-St-Sauveur la vente de novembre 2016 a été cassée. Y aura-t-il un nouvel acheteur où ce témoin du passé disparaîtra définitivement !

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article