CAVANIACUS, Corso carnavalesque de Chevigny.

Publié le par Bernard

Affiche de Cavaniacus 1er

 

C’est le samedi 2 avril 1977 que le gymnase des Iris accueille le premier bal de Cavaniacus 1er avec cotillons, confettis, masques avec des airs d’accordéon, de guitares et batterie qui ont endiablé tous les participants.

Puis, le dimanche 3 avril à partir de 14h30, partant de ce même gymnase, une cavalcade à travers les rues de Chevigny-Saint-Sauveur pour finir au Mille-Club.

 

Bien sûr la fanfare de Quetigny à ouvert le défilé avec les majorettes, les chars fleris et de nombreux groupes costumés.

Pourquoi Cavaniacus ?

Comme le précise la plaquette éditée par l’ASC en 1972, Cavaniacus était le nom utilisé dans les textes pour désigner Chevigny- Saint-Sauveur.

Puis viendra Cavaniacus II en 1978 avec son bal puis traditionnel Corso qui se déroulera sous un soleil radieux appuyé par la fanfare d’Ahuy, les majorettes de Marsannay, Perrigny, Neuilly et bien sûr les beaux chars

Cavaniacus quatrième du nom s’est déroulé comme les années précédentes avec beaucoup de monde sur le passage du Corso, mais on lit que la foule restera plutôt passive sans toutefois altérer la brillante qualité du défilé.

Après ce V° carnaval, Chevigny-Saint-Sauveur fera partie des grandes réjouissances de notre département pour ce genre de prestation. Bien sûr le succès en revient aux Amis de la Nature organisateurs de cette animation.

Pour cette nouvelle édition sept chars ont agrémenté la parade, ils venaient de villages parfois éloignés : l’amicale de Tillenay avec un moulin à vent, Bécassine, des Émirs, et la Bastille avec une guillotine, des gondoliers, des vendangeurs… Les amis de la Nature, quand à eux, ils arboraient de grosses têtes et les enfants de Chevigny agrémentaient une maison enchantée.

 

 

 

Bien sûr la musique était bien présente avec l’harmonie de Talant et la fanfare d’Ahuy et comme de coutume des majorettes venues de Genlis, Belleneuve et Perrigny-les-Dijon.

 

 

Et selon la tradition, la fête s’est terminée dans la joie et l’allégresse.

Ce texte ne va pas décrire en détail les carnavals successifs organisés à Chevigny le 1er dimanche d’avril en général. Toutefois on peut dire que le soleil n’a pas toujours illuminé le corso, la pluie à parfois troublé la fête…

Le 12° s’est déroulé en 1988. On y notait la participation active d’associations locales : Donneurs de sang, Gymnastique Volontaire, Chevigny-Renouveau et sur un char la reine de Chevigny. Comme le disait le bulletin municipal de l’époque : « La prestations des associations locales, chacune dans un style différent ont été appréciées des Chevignois, très heureux de découvrir leur voisins ou amis déguisés ! »

Enfin c’est en 1992 qu’est citée une dernière fois cette manifestation.

 

Merci à Jean Coutant pour son aide photographique.

 

Publié dans Les vestiges du passé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour<br /> je me permets de vous contacter car j'ai participé au carnaval de Chevigny je pense en 1978, cette année là j''étais sur le char du moulin à vent, je sais que j'ai failli ne pas pouvoir monter car il y avait un problème de poids, un journaliste m'a fait montée pour me prendre en photo qui a ensuite été diffusé dans le bien public et je recherche cette photo. Je crois que le carnaval était organisé par la famille Chiltz ( je ne sais pas comment cela s'écrit ) et ils faisaient partis des amis de la nature. Pensez vous pouvoir m'aider ? merci
Répondre
B
Avez-vous reçu ma réponse ?
B
Avez-vous reçu ma réponse ?<br /> Bernard Ravier