Maisons du "vieux" Chevigny
Ce blog recense la plupart des maisons démolies au cours des années. L’article qui suit décrit les maisons « anciennes » qui restent à Chevigny-St-Sauveur. Certaines ont été totalement restaurées ou transformées. Toutefois il peut y avoir des oublis ou des erreurs. Merci de le signaler pour essayer de rectifier.
Demain quelques unes disparaîtront ainsi la ville nouvelle efface le passé…
Ferme du Château
A Chevigny, les bâtiments de la ferme du château, dont les propriétaires étaient les châtelains jusqu’à la famille de Montillet en 1908, sont situés au lieu dit Le Vernois. Ils furent achetés par la famille Laly dont l’épouse Etiennette Perrin était aussi propriétaire de la ferme Gueniffey (voir cette rubrique) Notons les locataires successifs : la famille Guyon/Fèvre, puis les familles Père qui ont exploité les terres depuis 1958. Aujourd’hui c’est Olivier Père qui, occupe le site.
Désormais « La Ferme du Château » accueille nombre de cueilleurs et l’on trouve les produits sortis des nombreuses serres en vente aux alentours (salade, chou, carottes…)
Ferme du Château
Ferme Gueniffey
Cette ferme appartenait à André Frilley puis ce sera à Félix Gueniffey et son épouse Aline. Ceux-ci l’exploitèrent pendant de longues années. Durant la période de guerre, le lait des vaches a nourri nombre des enfants de Chevigny. Enfin, le fils de ces derniers : Jean-Pierre, poursuit cette exploitation avec Marie-Odile son épouse. En 2006, les bâtiments et l’espace vendus furent transformés en de nombreux appartements.
Ferme Gueniffey
Maison Gueniffey
Au 1 de l’Avenue de la République il y a un pavillon récent habité par Marie-Odile Gueniffey, il a été construit à la place d’une maison ayant appartenu à Claudius Perrin et son épouse Jeanne exploitant de l’ex ferme y faisant face. L’habitation de ce couple fut ravagée par les flammes dans les années 1940.
Cependant dans cette cour il reste un ancien bâtiment qui abrita des employés de la ferme, et diverses familles. La photo ci-dessous montre cette maison ancienne.
Maison ancienne
Découvrons maintenant la rue de Bressey, qui était l’impasse de la Rigole.
Maison Vetter
A Chevigny-St-Sauveur, outre l’auberge Marc, il y avait le café Vetter, au début de l’impasse de la Goulotte, devenue rue de Bressey après son ouverture à la circulation. Paul et Angèle Vetter ont exploité ce débit de boisson dès 1941 à la suite des grands parents, le couple Claude Boiteux. D’importants travaux de rénovation seront réalisés vers 1956/1958 et des pensionnaires apparaissent en 1968. L’établissement a fermé ses portes en 2006 et le grand bâtiment appartient maintenant à Gisèle et Colette, les deux filles. La partie avant de cet édifice étant alors en location.
Maison Vetter
Maison Strohéker-Jambard
Après l’ex café Vetter et dans l’ex impasse de la Goulotte la maison suivante après avoir appartenu à la famille Strohéker-Jambard, l’ancienne institutrice de l’école primaire de 1931 à 1957 fut habitée par la famille Eugène Raviot, puis achetée dans les années 1963 par les époux Fèvre qui exploitaient la ferme du château. Aujourd’hui cette maison appartient au couple Pojer et est louée.
Maison Strohéker-Jambard
Maison Magnin
Cette ancienne maison fut habitée par le couple Magnin dans les années 50. Georges Magnin était commerçant et avec son camion ambulant faisait des tournées dans les villages alentours pour vendre des vêtements, des chaussures, de la mercerie, de la laine…Son épouse Renée tenait le magasin ouvert au pignon de cette bâtisse. Quelques années plus tard une nouvelle construction avec un beau magasin concrétisait le commerce. Aujourd’hui ce magasin et l’habitation incluse ont été démolis laissant place à un important immeuble. Mais il reste l’ancienne bâtisse restaurée.
Maison Magnin
Maison Martin
C’était une maison minuscule. Sans doute les propriétaires y venaient passer quelques bons moments. Aujourd’hui elle a été agrandie et trône toujours près de la Goulotte.
Petite maison Martin
Si l’on revient Avenue de la République
Maison Pojer.
Cette propriété, avec sa petite chapelle fait déjà l’objet d’un article sur ce bog. On sait que c’était une école de filles édifiée en 1862 par le Baron Théodore de Montillet et fermée en 1892 par le comte Raymond de Montillet. Il n’est pas utile de parler des propriétaires qui se sont succédés. Toutefois en 1946 la famille Nicolle dont le magasin était place Bossuet à Dijon en fit leur résidence secondaire. La propriété fut rachetée par le couple Pojer qui y habite désormais.
Maison Nicolle
Maison Sivot
Entre 1885 et 1933, cette propriété était une ferme habitée par le couple de cultivateur Alexandre Sarrasin et Elisabeth (beaucoup exerçaient ce métier à Chevigny) dont ils font l’acquisition. Ils font construire la maison contiguë avec son aspect extérieur flatteur mais à l’intérieur plutôt vétuste.
En 1934, la famille Goubaud (grands-parents du propriétaire actuel) détient la propriété
En 1939 elle sera occupée et détériorée par les soldats allemands
En 1975, Georges Sivot et son épouse,(les petits-enfants) restaurent la propriété et celui-ci y exerce alors le métier d’assureur.
Maison Goubaud
Faisons le tour de la place où sont la Mairie et l’église de la Ste Trinité. On monte la route de Dijon où se situe, à droite, la belle propriété Malteste, Vadot, Blin… dont on a déjà parlé on passe devant la Mairie, ancienne ferme restaurée et l’on revient Avenue de la République par la rue de l’Eglise.
Propriété Blin
Ferme devenue Mairie
Maison Dorléan
Comme le titrait le Bien-Public en novembre dernier, cette propriété sera vendue à la Mairie avant la fin de l’année 2019. Ces locaux qui ont abrité à Chevigny beaucoup de commerce : Boulangerie Ruty de nombreuses années, fleurs Mourlain puis « Au fil des fleurs », et diverses entreprises (Équarrissage, Outillages Picard, Dimat, Garage etc…
Avant la famille Dorléan ce bien appartenait aux époux Boiteux, lesquels cédèrent le terrain avec une sorte de préau où fut édifiée la salle paroissiale (rue de Meursault) espace devenu parking.
Le couple Dorléan étaient jardiniers, vendant régulièrement sa production au marché de Dijon.
Cette longue maison devrait être démolie pour laisser place à une résidence pour personnes âgées…
Maison Dorléan
Maison Dorléan et ancienne Boulangerie
Maison Chotard.
Cette propriété à été partiellement démolie au niveau du virage car trop près de la route, cela à permis de façonner le croisement. Aujourd’hui la maison d’habitation regroupe des commerces : Glam Style, Auto Ecole St Sauveur, Couleur couture. Il y a quelques années un de ces logements abritait la boutique de Martial Bruley qui effectuait, notamment, de nombreuses réparations d’appareils ménagers. Si l’on remonte encore le temps, ici habitaient les familles Charrat et Sécula qui ont remplacé le couple Commegrain et madame Chotard.
Demain ces locaux feront place à une construction nouvelle.
Maison Chotard et Commegrin
Ancienne école-Mairie
Elle date de 1844, son histoire est racontée sur ce blog ainsi que celui de l’ancienne maternelle où se trouve le magasin de fleurs. « Le bouquet de Laurine ».
Ici aussi, la démolition est prochaine pour laisser place à un immeuble…
Ancienne Ecole-Mairie
L’avenue de la république, jusqu’au centre-ville n’a plus d’anciennes maisons. Au rond point du centre ville où part la rue de Pommard, était alors la rue de la Prielle une voie sans issue qui menait dans les champs.
Groupe de Maisons où habitait la famille Landriot
Cet ensemble de maisons restauré est de nos jours occupé par de nouveaux habitants…Ici logeaient d’anciennes familles de la commune, les Charlot, Reggiori, Guy et enfin Landriot.
Ancienne maison Landriot
Maison Debast
Cette habitation enjolivée au fil des ans était habitée par la famille Debast, Simone l‘épouse était une fille Courtot. Cette famille sera éprouvée puisque leur fils aîné décédera écrasé à l’adolescence. Le Nord-Est de la France sera leur terre d’accueil. La maison sera louée à la famille Perrot avant que ceux-ci ne construisent et désormais elle abrite une nouvelle famille.
Maison Debast
Ce chemin de la Prielle ouvrait alors sur la ruelle du Bas de Chanot baptisée maintenant rue des Hervelets. Ici aussi il reste deux maisons anciennes.
Maison Jules RAVIER.
Sise au 2 de la rue des Hervelets, cette maison était habitée irrégulièrement par Jules Ravier et sa famille. Un des enfants habite toujours Chevigny. Maintenant le propriétaire est Claude Renard.
Maison Stépien
Dans la maison suivante dont la verdure couvre la façade vivait la famille Stépien qui avait succédé à Louis Rignault. Maintenant de nouveaux habitants y vivent.
Groupe de maisons Jules Ravier et famille Stépien
En revenant avenue de la République voici l’impasse du Square, et alentours où des maisons anciennes témoignent de l’époque où Chevigny-St-Sauveur était un village.
Maison Bernard
Sise dans cette impasse c’est la seule maison restée dans cet îlot d’habitation. Ici vivait la famille Bernard fortement chrétienne puisque Lucie deviendra Sœur Marie Chantal. Au village Mlle Bernard surnommée « La trottinette » était célèbre, car elle circulait très droite sur sa bicyclette. La maison achetée par Jean-François Bruley qui y demeure a été totalement restaurée.
Maison Bernard puis Bruley
Maison Beck-Favet
Juste en face Fernand Beck était installé avec un très grand jardin (celui-ci était très étendu, entre autres, sur toute la surface du lotissement le clos Gauthier) avec une abondante production que l’on pouvait retrouver au marché de Dijon. L’une des deux filles, Ginette se marie avec Jean Favet. Aujourd’hui au n° 48, c’est le fils ainé Patrick qui a restauré la maison où il habite.
Maison Beck-Favet
Maison près du Chanot.
Difficile de retrouver les personnes qui logeaient dans cette maison. Les plus anciens évoquent « la mère Poupeuse » une personne qui élevait de nombreux enfants, on cite la famille Renard. Le couple Bruley y séjourna quelques années, puis ce sera les enfants Balland avant d’héberger aujourd’hui Mathias Carlier.
Maison Balland
Maison Soubeyrand-Lisiecki.
Cette grande maison mitoyenne qui débute l’avenue de l’égalité fut utilisée par la famille de René Soubeyrand auquel succéda le couple Tourault. Aujourd’hui c’est la demeure de la famille Bonnet. Quand à la seconde partie les habitants, en la personne de Michel et Marie Lisiecki, ce sont les enfants des anciens propriétaires Lisiecki. Une pensée pour Michel Lisiecki décédé en janvier 2020.
Maisons Soubeyrand et Lisiecki
Notre périple se poursuit dans la rue de la Goulotte appelée désormais rue du 19 mars 1962.
Maison Bouton
Les anciens l’appellent la « maison bleue » en raison du coloris de son crépi. Elle attire le regard car elle s’élève dans le virage. Le couple André Bouton y résidait avec leurs filles Andrée et Marie-Claude. La découverte de l’histoire de cette maison permet de savoir que Reine Lapinière, ancienne propriétaire était femme de chambre à Paris… De nos jours cette maison est fermée et se dégrade lentement…
Maison Gevrey 1
Les époux Pierre Gevrey et Berthe Ravier, propriétaires, donnèrent naissance à des enfants bien connus à Chevigny. Gaston surnommé « Rigadin » apprécié de tous pour l’aide apportée à chacun, sa bonne humeur et sa gentillesse et « la Jeanne » qui épousera Paul Cessot.
Cette maison totalement restaurée deviendra, lors de la retraite, la demeure de Madame Lignier qui participait à l’exploitation de la ferme du centre de Chevigny.
Maison Gevrey 2
Retrouver les anciens propriétaires de cette maison n’a pas été facile. Toutefois il apparait que ce serait Pierre Gevrey frère de Gaston dont on parle ci-dessus, qui habitait ici. Dans cette maison aussi vivait la famille Bernard avant de s’installer à l’impasse du Square et la famille Noirot…
Aujourd’hui cette demeure serait le bien d’un fils Vaugin.
Groupe de maison Bouton, Gevrey...
Maison Corberand
Il y a fort longtemps cette maison était celle de Lucien Ravier mon arrière grand-père. Toutefois en 1947, elle change de propriétaire et accueille la famille Corberand. A Chevigny on se rappelle cet homme, aimable, avec cependant la jambe fixe qui parcourait le village à bicyclette en faisant avancer celle-ci avec un seul pied. On se souvient aussi de leur fille très sympathique mais semble-t-il handicapée.
La maison vendue sera fortement restaurée pour accueillir de nouveau habitant.
Maison Corberand
Maison Charron.
Aujourd’hui cette maison, très restaurée est la propriété de la famille Bissardon. Charles Bissardon est un menuisier installé en zone sud.
.Maison Charron
Maison Balanzuck
Cette propriété a été très restaurée ces dernières années offrant plusieurs logements. Dans cette maison vivait la famille Balanzuck.
Maison Balanzuck
Maison Favet
Ici vivait la famille Favet. Lucienne devenue veuve y vécu de longues années. Cette petite maison vient d’être entièrement restaurée.
Petite maison Favet
Ici s’arrêtent les maisons du village, mais un bout de chemin conduit maintenant à Corcelles-en-Mont-Vaux, le hameau dépendant de Chevigny depuis les premiers siècles.
La maison Payen.
A l’entrée du hameau, sur la gauche on découvre une jolie villa de construction moderne. Celle-ci fut bâtie pour Paulus Payen et son épouse (celui-ci fut maire de Chevigny – voir dans ce blog) alors qu’ils laissaient la ferme à leur fille Jeanine qui épousera Georges Gillardin. Depuis, d’autres propriétaires ont repris cette maison qui reste particulièrement coquette.
Maison Payen
La ferme Payen-Gillardin
Paulus Payen, était le propriétaire exploitant. Puis Georges Gillardin, le gendre va assurer la prospérité de « l’entreprise agricole ». Ensuite, au fil des années et de l’urbanisation de la commune l’activité cessera. Toutefois toutes les constructions sont restées debout. Mais tous les bâtiments de ferme ont été transformés en habitations. Ici donc plusieurs familles se partagent les lieux traversés naguère par les vaches, les chevaux puis les tracteurs et moissonneuses…
Ferme Payen Gillardin
Maison Chenevier
La famille Chenevier cultivait la terre depuis cette demeure Les surfaces exploitées n’étaient pas très importantes. Le fils Marius succéda à son père Marcel. Sur ce blog on peut voir la photo de la Fauvette, le dernier cheval de la commune âgé de 34 ans…A Chevigny, Marius se déplaçait avec son petit tracteur pour quelques achats. Il terminera ses jours à la maison de retraite de Chevigny. La propriété familiale fut rachetée réaménagée et une construction neuve s’y ajouta.
Maison Chenevier
La Maison de Corcelles
Il n’est pas nécessaire de parler à nouveau de cette belle propriété devenue école de musique. Un article complet sur ce blog présente cette maison communale.
Maison communale de Corcelles
La Maison Bouton
Au numéro 64, cette maison était la demeure d’André Bouton. Les anciens se souviennent de lui puisqu’il était le garde champêtre et surtout l’appariteur qui avec son tambour annonçait les nouvelles et toutes les animations de la commune. Cette modeste maison reste habitée et témoigne ici du passé.
Maison Bouton
La Maison Bessey
C’est la dernière maison du hameau. Après avoir autrefois abriter la grand-mère Joinié, en 1957 madame Bessey s’y installera. Aujourd’hui elle est la propriété du couple Pelletier propriétaire depuis 1982. Ceux-ci ont joliment restauré et aménagé cette « fermette ».
Maison Bessey
Ainsi donc se termine ce catalogue d’anciennes maisons de Chevigny-Saint-Sauveur basé sur le cadastre et sa matrice à l’époque ou la commune n’était qu’un village, fruit de longues et minutieuses recherches.